top of page

Bio et démarche

L'artiste Dominique Drujon devant ses oeuvres au salon d'art atlantic.jpg

Bio

Dominique Drujon est une artiste pluridisciplinaire, principalement peintre, dessinatrice qui vit et travaille à Niort.
Dominique est sensibilisée très jeune aux couleurs et aux motifs décoratifs à travers les papiers peints que sa famille commercialise.

Elle découvre le Sénégal à l’âge de 15 ans et c’est un choc culturel qui influencera durablement son travail. Elle continue de s’y rendre régulièrement et d’y remplir des carnets de voyage.

Dominique est diplômée en 1989 (DNAP) aux Beaux-arts de St Etienne puis obtient le CESAP en 1990 aux Beaux-arts de Nantes.
Dés le début de sa carrière, elle anime des cours et des stages d’art plastiques vers différents publics, enfants, adultes et publics fragilisés. Elle participe à des expositions en région Poitou Charentes depuis 1993.

Entre 2001 et 2018, elle co-crée la compagnie de spectacle vivant “Boutabouh” avec Isabelle pineau et participera à 10 spectacles visuels dont elle crée les décors.
Elle suivra des stages de formation professionnelle dans le domaine théâtral autour des émotions et du langage du corps. Elle créera plusieurs spectacles de théâtre d’objets, de marionnettes et de masques dont elle sera co-auteure et interprète.

Elle collaborera avec des compagnies notamment avec les Cie Cirque en scène et Les Matapestes pour des décors et de la médiation culturelle.

L’ensemble de son travail artistique, sa peinture, les spectacles ainsi que les ateliers qu’elle propose au public sont tournés vers l’humain. Ses œuvres sont colorées, chargées d’humanité et d’émotions.

Démarche artistique

Dans un monde bouleversant, je ressens la nécessité de proposer des portraits comme des miroirs de nos émotions.
Notre sensibilité est souvent mal considérée, perçue comme une faiblesse et cela nous écarte de notre humanité, de ce qui nous relie. La conscience de cette sensibilité n’est pas une faiblesse puisqu’elle nous amène à plus de solidarité.

Mon travail s’articule autour de l’humain à travers le portrait qui me permet de questionner l’identité, l’intériorité. Je suis touchée par ce que je perçois chez les autres, touchée par leurs fragilités et leurs forces.
Le regard dans mes portraits, est souvent dirigé vers le spectateur car il représente une porte d'entrée vers l'autre, une invitation à la rencontre, ​​​une façon de se relier en profondeur et d'être en empathie.

La culture sénégalaise est une source d'inspiration.
Plusieurs voyages depuis mon adolescence ont nourri mon amitié profonde avec ce peuple. En 2020, j’ai commencé une série de portraits principalement des femmes et des enfants que j’ai pu rencontrer. Je souhaitais montrer la dignité de ces personnes à travers des portraits. L’Afrique étant souvent représentée à travers des images de pauvreté, de migration, j’avais la nécessité de porter un regard plus mesuré et révélateur du visage des personnes rencontrées, des images de force intérieure, de joie. C’est aussi une façon de lutter contre les pensées racistes à l’oeuvre.

M’intéressant beaucoup au féminin, je travaille aussi autour de la coiffe des femmes qui symbolise à la fois le lien à l'univers, et le lien à la culture. J’explore les motifs décoratifs qui accompagnent mes portraits, à travers les fonds et les tissus des vêtements qui renvoient au végétal, à la nature et/ou à la culture.

L’Afrique est là aussi présente à travers le tressage et le fait que les femmes portent des charges sur la tête.

Le masque est un thème récurrent dans mon travail puisqu’il pose la question du rapport au visage. Il cache autant qu’il dévoile, révèle les aspects d’une identité et communique. Il induit des rapports entre la surface et la profondeur, entre le visible et l’invisible.

La couleur est importante car elle renvoie directement à l’émotion.

Je réalise des carnets de voyage qui sont une première étape de recherche. Je me sers également de mes photographies comme source d’inspiration. Je peut travailler d’après modèle ou de façon imaginaire, l’un et l’autre venant se nourrir.

De nos diversités culturelles peut naître le métissage, une notion intéressante car nous intégrons des éléments de cultures différentes, créant ainsi un renouveau, une transformation.

Je dessine car cela représente un espace de liberté pour rêver, comprendre le monde et communiquer. A travers mon travail, je poursuis le rêve de participer à rendre le monde plus humain.

Travaillons
ensemble

L'artiste Dominique Drujon, peintre et dessinatrice française réalisant une page de carnet de voyage au Sénégal

86 avenue de Nantes

79000 Niort - FRANCE

  • LinkedIn
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

bottom of page